Recherchez-vous où vivre vos prochaines vacances ? Pourquoi pas le Costa Rica ? C’est peut-être un pays dont vous ne savez pas grand-chose. Mais rassurez-vous, il est le lieu idéal pour d’incroyables vacances. Si l’envie d’y aller vous prend, alors sachez que c’est un bon choix. Quand faut-il s’y rendre ? Lisez cet article pour le savoir.
Partir entre décembre et avril
Partir au Costa Rica entre décembre et avril semble un bon choix. Cette période se révèle en effet, celle de la saison sèche. Le pays se trouve en Amérique centrale et possède un climat tropical. De ce fait, il connaît deux différentes saisons. La saison sèche débute dès décembre et prend fin en avril. L’intervalle de mai à novembre marque la saison des pluies. Partir donc en été vous donne de grandes chances d’explorer la faune et la flore de ce pays qui se trouve entre les Caraïbes et l’océan Pacifique.
En saison sèche, les températures oscillent entre 25 degrés Celsius et 30 degrés Celsius, vous garantissant donc des journées ensoleillées. Si vous adorez donc l’été ensoleillé, ne vous demandez plus quel est le meilleur moment. La réponse est toute trouvée. N’attendez donc plus pour aller profiter des plages de sable blanc pour pratiquer du surf et du snorkeling. La température minimale de l’eau atteignant 25 degrés Celsius, difficile de résister à l’envie de la baignade.
Votre séjour pendant la saison chaude est également l’occasion de profiter des bienfaits de la nature costaricienne sous une météo clémente et un ciel bleu. La période de décembre à avril rime donc avec haute saison touristique. De nombreux voyageurs en vacances au Costa Rica prennent d’assaut les incontournables du pays. Pas étonnant qu’à cette période, les prix des billets d’avion, d’hébergement et de restauration soient très élevés.
Mais cela vaut le coup. C’est d’ailleurs la destination idéale pour passer Noël en plein soleil avec des températures fraîches, si vous en avez marre de la neige européenne. En plus de cela, les amoureux des volcans pourront admirer le volcan Arenal sous ses beaux jours. De janvier à mars, le pays vibre au rythme de la musique. Ne ratez pas alors le festival de Monteverde.
Quant aux passionnés d’ornithologie, mars et avril se révèlent les mois propices pour assister à la migration de plusieurs espèces d’oiseaux. Nous vous conseillons par ailleurs de préférer février et mars pour une visite inoubliable de la côte caraïbe. En résumé, toutes les régions du Costa Rica se présentent sous leur beau jour en saison sèche. Faites-vous donc plaisir et saisissez le beau temps pour des battus, un road-trip et des excursions dans les parcs nationaux.
Choisir la saison des pluies
De juin à novembre, c’est la saison pluvieuse. Loin des belles vacances à la plage que vous offre l’été, la saison humide en Costa Rica paraît idéale pour une découverte de la flore très humide et préservée. La période est donc propice à l’écotourisme. La nature est verte, la forêt tropicale se laisse découvrir avec sa nature luxuriante et sauvage.
En quête donc d’une aventure incroyable dans une nature verdoyante ? Cette période de mousson semble appropriée. Le pays connaît des averses et des pluies quotidiennes, surtout sur la côte du pacifique. Préparez-vous à des pluies surtout en début de soirée. Il y a également des risques de cyclones et d’ouragan. Le climat humide occasionne, de ce fait, la prolifération des insectes, notamment des papillons.
Par ailleurs, la saison des pluies favorise aussi la ponte des tortues. Cet événement exceptionnel se déroule à Tortuguero, mais aussi sur toutes les plages. Dans les parcs nationaux, l’humidité rend facile l’observation des animaux. Vous n’aurez donc plus beaucoup de difficulté à les apercevoir, car ils n’ont plus besoin d’aller chercher de l’ombre ou de la fraîcheur. Les immanquables du coin sont les paresseux et les capucins.
En ce qui concerne les géants aquatiques, un phénomène inouï se déroule dans le Pacifique. Il s’agit du passage des baleines. Que diriez-vous donc d’une excursion en bateau pour voir ces surprenants mammifères marins ? Et à l’inverse de la saison sèche, la saison des pluies est moins prisée par les voyageurs. Cela étant, passez des vacances tranquilles aux bords des plages paradisiaques désertes. Par conséquent, les prix des vols et ceux proposés par les établissements d’hébergement sont revus à la baisse. Une très bonne affaire donc.
Que faire au Costa Rica ?
Il y a tellement de choses à faire, à voir et surtout à vivre lors d’un séjour au Costa Rica. Peu importe la saison où vous voyagez, vous profiterez à coup sûr de la biodiversité costaricienne, mais aussi du paysage. Nous avons opéré les meilleurs choix pour vous.
Parcourir la capitale, San José
Se rendre à San José, c’est d’abord partir à la quête d’informations sur l’histoire de l’héritage culturel du pays. Alors, cette aventure doit commencer par la Plaza de la Cultura. Dans ce parc se trouvent les plus grands musées du pays. Troisième plus grand musée de l’or de toute l’Amérique latine, le musée de l’or précolombien en fait partie. On y retrouve des pièces historiques de toute l’Amérique centrale. En effet, il renseigne sur l’histoire d’anciens habitants du Costa Rica.
Ces peuples précolombiens représentent les ancêtres des actuels habitants du Costa Rica. Les expositions réalisées au sein du musée décrivent le quotidien et la vie sociale de ces anciens peuples. L’appellation de ce musée découle en réalité du fait qu’il renferme une grande quantité d’or. Ce sont 1600 objets en or ayant servi d’outils pour les anciens habitants de la région. Grâce à des éléments vidéo, le musée donne plus d’informations sur la vie économique, sociale, mais aussi politique de cette ancienne civilisation qui a vécu entre l’an 500 et 1500 après J.-C.
Par ailleurs, rien que l’architecture du bâtiment qui abrite cet établissement culturel vous laisse sans voix. Le bâtiment se présente sous l’apparence d’une pyramide inversée. À San José, n’hésitez pas non plus à faire la visite du musée national qui met à l’honneur la biodiversité. San José abrite aussi le parc Sabana idéal pour de bons moments de pique-nique. Il ne faut pas non plus oublier le Mercado central, marché central en français. C’est l’endroit parfait pour découvrir la gastronomie costaricienne.
Partir en excursion au parc Manuel Antonio
Le parc national Manuel Antonio se présente sur 1950 hectares de terres et représente le symbole de la biodiversité en Costa Rica. Il se trouve sur la côte pacifique et renferme une faune bien préservée. Les amoureux de la faune se verront d’ores et déjà au paradis. Avez-vous déjà entendu parler du singe hurleur ? On se croirait en Amazonie.
Dans le parc, des espèces animales rares vivent en toute tranquillité dans leur environnement naturel. La fréquentation des lieux n’a par ailleurs aucune incidence sur leur mode de vie. Les gestionnaires du parc ont pris des mesures adéquates afin de ne pas troubler cette quiétude. Ainsi donc, les visiteurs doivent obéir à des restrictions strictes. Ils n’ont donc pas le droit de pénétrer dans l’enceinte du parc avec de l’alcool ou encore avec du sandwich.
Le temps d’une visite guidée, empruntez les différents sentiers forestiers afin d’observer des tatous et des iguanes. Vous tomberez également sur le charme des pélicans et des singes trop taquins. Tout ne s’achève pas là. Le parc compte aussi de très belles plages adaptées à vos activités nautiques. La playa Manuel Antonio, l’une d’elles, attire les surfeurs. Pour la première fois, pratiquez du kayak dans cet environnement exceptionnel. Afin de profiter de tout le plaisir du parc, venez tôt. L’entrée pour les enfants revient à 5,65 $ et 18,08 $ pour les adultes.
Admirer le volcan Arenal à la Fortuna
Situé dans la ville de Fortuna, le volcan Arenal, au cours des dernières années, a attiré un grand nombre de touristes. Plus jeune parmi tous les volcans du pays, sa dernière éruption remonte à décembre 2010. Tous les jours de 8 h à 16 h, le site reçoit de curieux visiteurs venus découvrir les coulées de lave de ce géant de 1657 d’altitude.
De nombreux sentiers aménagés permettent d’atteindre le sommet d’un belvédère. De là, une vue magnifique et impressionnante se dégage sur ce volcan de forme conique. Bien entendu, il ne vous sera pas permis de monter à son sommet. Ceux qui souhaitent, par ailleurs, pleinement bénéficier d’une longue observation du volcan, peuvent dormir dans les alentours. Vous trouverez dans le parc du volcan, de nombreux centres d’hébergement qui proposent différentes offres.
Nous vous suggérons l’Observatory Lodge. De nombreux touristes partis à l’aventure ont laissé des témoignages positifs de cet hébergement. Faites donc l’expérience, vous en serez ravi. La Fortuna vous offre l’occasion de vous baigner dans les sources naturelles d’eau chaude aux alentours du volcan. Il faut préciser que pour rentrer dans le parc du volcan Arenal, vous devrez débourser une somme de 15 $ si vous êtes adulte. Les enfants quant à eux ont accès au lieu moyennant une somme de 5 $. La visite peut se faire seule ou en présence d’un guide local. À vous de voir.