L’Amérique du Sud représente l’une des régions du monde prisées des vacanciers. En raison de ses multiples destinations exotiques qui promettent de bons moments, difficile de résister à toute envie de départ. L’une de ces destinations représente le Brésil. Quand partir au Brésil ? On vous le dit tout de suite !
Le climat brésilien
Le Brésil ne laisse personne indifférent, pas même les Européens qui rêvent de visiter ses lieux mythiques et ses plages paradisiaques. Mais bien avant, on doit se renseigner sur son climat.
En réalité, le Brésil jouit d’un climat qui se décline en trois types : tropical, équatorial et subtropical. Ses différents climats dépendent de la région que vous visitez. Savoir quand partir nécessite alors de prendre en compte votre région de destination.
L’Amazonie
Elle bénéficie d’un climat équatorial humide. Ce qui entraîne toute l’année des vagues de chaleur et d’humidité avec une température moyenne annuelle frôlant les 26 °C. Ceux qui désirent donc séjourner près de la deuxième plus grande forêt du monde doivent alors choisir entre la saison sèche qui s’étend de juillet à novembre avec une température moyenne de 27,9°C et la saison des pluies ou saison humide encore appelée hiver.
Elle commence en décembre et prend fin en juin et réserve des précipitations de plus de 2000 mm. Les visiteurs séjourneront durant cette période sous une température moyenne de 25,7 °C. Ils connaîtront néanmoins quelques belles journées ensoleillées et pourront observer les singes depuis leurs barques.
La température en été en Amazonie peut toutefois atteindre aussi les 40 °C avec quelques averses rafraîchissantes. Les caïmans représentent l’attrait des lieux en cette période où le niveau des eaux baisse.
Bahia
La région de Bahia de Salvador jouit d’un climat tropical équatorial plus sec que l’Amazonie. Ce climat occasionne deux saisons à savoir : l’été très chaud allant de décembre à mars et l’hiver humide qui s’étend d’avril à mi-août. En été, il n’est pas rare de remarquer de fortes averses régulières avec une température moyenne de 31 °C.
En hiver, le mercure descend à 27 °C et rend cette période incompatible pour les vacanciers qui désirent profiter de faibles précipitations. L’été représente donc le meilleur moment pour profiter des belles plages du Brésil, dont la Praia da Barra. Elle réserve une eau de mer à une température douce comprise entre 28 °C et 30 °C. Les amateurs de baignade, surf, voile et d’autres activités aquatiques adoreront.
Brasilia
Brasilia et tout le centre du Brésil vivent sous un climat tropical d’altitude en raison de leur situation géographique. La ville située sur le plateau dans le centre ouest du Brésil se retrouve à près de 1200 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Par conséquent, la température moyenne y reste très agréable toute l’année.
Elle avoisine les 22 °C occasionnant un taux d’humidité de 25 % en hiver qui contraste avec les autres régions du pays. En quête d’un séjour dans le centre du Brésil ? Partez entre juin et septembre pour bénéficier des journées fraîches. Le mois de juin représente en effet la période idéale la plus froide avec une température de 18,9 °C tandis que septembre marque la période de fortes chaleurs et le thermomètre affiche 22,3 °C.
Ce qui ne représente pas grand-chose comparativement à d’autres régions du Brésil en été. Visiter Bahia et le centre du Brésil en janvier revient à faire l’expérience d’un séjour très pluvieux, car la pluviométrie atteint les 300 mm.
Rio de Janeiro
Cette belle ville dispose d’un climat de type tropical maritime qui en fait une destination à la fois chaude et humide. Partir à Rio de Janeiro exige donc d’opérer un choix entre la saison sèche (l’hiver) qui s’étend de juin à août et la saison des pluies (été) qui court de décembre à avril. On vous conseille de choisir la saison sèche qui représente l’hiver et apporte de l’air frais et sec.
Au cours de cette période, les températures agréables frôlent les 25 °C. On y remarque de faibles précipitations. Ceux qui optent pour l’été doivent affronter les températures très élevées de cette période qui dépassent les 30 °C. En fin de journée, ils se retrouvent également confrontés à des pluies.
Néanmoins, certains bravent ces intempéries afin d’assister au carnaval de Rio, mais aussi pour se baigner dans la mer dont la température de l’eau oscille entre 22 et 27 °C. La période de décembre à avril marque la haute saison touristique à Rio de Janeiro avec une affluence spectaculaire sur les plages. Les prix des billets d’avion et des services d’hôtels deviennent également élevés.
Au Sud du Brésil
Visiter Iguaçu et les autres villes situées au sud du Brésil doit se faire sous un climat de type subtropical humide. L’humidité de cette région tire son origine de sa proximité avec les chutes d’Iguaçu, véritable atout touristique situé dans la forêt tropicale humide. De forts orages s’y observent et rendent l’air humide.
Ce type de climat donne droit de ce fait à une saison chaude et humide qui a lieu d’octobre à mars et à l’hiver sec et frais qui se déroule de mai à septembre. Iguaçu et ses alentours tirent profit de leur relief accidenté qui leur offre des températures chaudes en été et de la fraîcheur en hiver. Elles avoisinent les 30 °C durant les étés et 23 °C lors des hivers.
Au Pantanal
La plus grande région la plus humide au monde suscite la curiosité des touristes qui souhaitent la découvrir. Sa météo reste cependant imprécise compte tenu de la variation des températures qu’on y observe. En effet, le mercure peut parfois basculer entre 0 et 40 °C durant les périodes de juin à août et de fin octobre à mars.
La première représente la saison sèche avec des températures qui tournent autour des 20 °C durant la journée. La nuit devient encore plus froide avec le mercure qui chute totalement pour atteindre les 10 °C. L’autre période cadre avec la saison des pluies.
Que retenir ?
En définitive, partir au Brésil de septembre à décembre (printemps) constitue la saison idéale pour ceux qui souhaitent partir en Amazonie et dans les autres régions du Nord. Ce moment qui équivaut à la saison sèche dans les villes du nord constitue également la meilleure période pour une visite dans le sud du pays.
En plus des faibles précipitations qui y ont lieu notamment en Amazonie, le printemps brésilien, basse saison touristique offre l’avantage des prix bas à l’inverse de l’été brésilien. Ce dernier s’étend de décembre à mars et coïncide avec l’hiver en Europe et les vacances nationales au Brésil. Les températures élevées, tout le monde convoie vers la côte du Nord-est.
Cette saison s’avère très touristique avec une très grande fréquentation. Les prix de l’hébergement y restent élevés. Néanmoins, l’automne qui se déroule de mars à juin demeure aussi une bonne période pour une visite dans le sud du pays et dans le Pantanal en raison des festivités qui s’y déroulent comme Pâques et le Carnaval de Rio.
Les voyageurs se révèlent également moins nombreux et les quelques touristes présents au Brésil bénéficient de prix bas. Rio de Janeiro, la région du Pantanal et l’Amazonie se révèlent sous leur grand jour également lors de l’hiver brésilien de juin à septembre avec des températures agréables. Tout le pays semble en fête. Les passionnés d’animaux auront la chance d’observer facilement de nombreuses espèces dans le Pantanal.
Que faire lors d’un voyage au Brésil ?
Découvrez ici les incontournables lors de votre voyage dans ce magnifique pays où de très nombreuses activités vous attendent.
Survoler Rio de Janeiro
Rio de Janeiro reste le meilleur endroit pour goûter au plaisir du parapente. Cette activité procure de merveilleuses sensations. En compagnie d’un professionnel, survolez lors du beau temps le magnifique paysage naturel verdoyant de cette région. Laissez-vous émerveiller par la vue depuis le ciel bleu, des merveilleuses plages et des forêts tropicales.
Regarder du football
Le Brésil est connu dans le monde entier pour avoir offert de très grands noms dans le football. On pense notamment au roi Pelé, à l’exceptionnel Ronaldinho, à l’inégalable Ronaldo ou encore au talentueux Neymar. Chaque année, des joueurs talentueux émergent des centres de formation et font découvrir au monde leur art.
Assister à un match de football doit donc se retrouver dans votre programme lors d’un voyage au Brésil. Plus qu’un sport, le football représente une religion populaire. Tous les weekends, des affiches de rencontre alléchantes ont lieu dans les stades de football. Choisissez-en une.
Effectuer un trek dans la forêt tropicale
Randonner au cœur de l’Amazonie constitue l’une des raisons pour lesquelles les passionnés de la nature sauvage visitent le Brésil. Le pays dispose largement de quoi répondre à leur demande. L’Amazonie abrite une faune exceptionnelle et rare. Retrouvez des espèces d’animaux que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur la planète.
Les inconditionnels de la flore vont aussi admirer des plantes exotiques dans le parc national de Chapada Diamantina. L’Amazonie regorge également de fleuves et rivières qui valent la peine d’être traversés. Ne manquez pas cette expérience inoubliable.
Partir en croisière dans les îles d’Angra dos Reis
Il ne s’agit pas de la Grèce ou des Maldives. Le Brésil également peut se targuer d’offrir une croisière exceptionnelle sur de magnifiques îles. À bord de votre embarcation, laissez-vous surprendre par la translucidité des eaux bleu turquoise de ces îles paradisiaques.
Danser la capoeira
Connaissez-vous ce sport de combat très pratiqué dans les villes brésiliennes ? Le moment semble parfait pour découvrir cette activité culturelle ancrée dans la tradition brésilienne. Au rythme de chants africains, dansez et combattez. Ne revenez pas non plus du Brésil sans danser à la samba.