Destination enchanteresse géographiquement positionnée dans l’hémisphère sud, l’île Maurice suscite une attention très particulière. Nombreux sont les vacanciers qui s’y rendent pour passer des moments épiques. Vous aussi, comme eux, souhaitez-vous rejoindre cette destination ? Voici la période idéale pour le faire. Lisez !
Une météo idéale en période d’hiver austral
Le climat tropical de l’île Maurice située dans les Caraïbes offre des saisons inversées en comparaison de la France. Il se constitue de deux saisons à savoir : la saison sèche et la saison humide. Même si l’île représente une destination propice toute l’année, la première saison s’avère la meilleure période pour un voyage.
Elle offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle commence en mai et se termine dans le mois d’octobre et constitue la saison du beau temps. La météo en cette période semble favorable. En effet, les journées pendant l’hiver austral bénéficient des meilleures températures.
Le climat paraît frais et sec avec des températures moyennes qui oscillent entre 17 degrés Celsius et 25 degrés Celsius. Les journées fraîches durant l’hiver mauricien garantissent une atmosphère d’ensoleillement. Le thermomètre affiche parfois 15 degrés Celsius en fin de journée.
Les plages paraissent alors les meilleurs endroits pour profiter de ces conditions agréables. Toutefois, durant cette saison sèche, la température moyenne de l’eau avoisine les 22 degrés Celsius. Ce qui rend donc certains touristes réticents à l’idée de se baigner ou de pratiquer de la plongée. Par contre, les surfeurs en quête d’alizés s’amuseront certainement entre juin et août.
Cette période garantit l’arrivée de ces vents venus du sud-est. De plus, lors de vos vacances en cette période idéale, vous ne craindrez pas les averses, ni les orages, encore moins les cyclones. Les précipitations semblent donc quasi inexistantes. Le ciel bleu, les journées ensoleillées et l’absence de pluie et de la mousson rendent les conditions optimales pour partir en safari.
Les inconditionnels du golf saisiront l’occasion pour s’adonner à leur passion sur l’île aux cerfs. Mieux encore, vous aurez la possibilité de randonner sur des sentiers au cœur de la végétation dense et luxuriante tropicale. C’est le meilleur moment où l’ambiance se révèle festive dans les restaurants et discothèques et la fréquentation baisse.
Si les prix paraissent relativement bas durant les mois d’avril, mai et juin, l’addiction durant cette basse saison touristique peut s’avérer salée. Les prix des différents services deviennent élevés. Mais, ce n’est rien comparé au bonheur qui vous attend sur l’île en cette période.
Profiter de l’île en été austral
L’été austral sur l’île Maurice représente la saison humide. Elle apparaît de novembre à avril avec un climat chaud et humide. Les températures varient en effet entre 27 degrés Celsius et 33 degrés Celsius. Par ailleurs, les précipitations sont également très présentes et se révèlent parfois violentes.
Durant votre séjour sur l’île Maurice en cette saison des ouragans, préparez-vous donc à affronter des pluies torrentielles ainsi que des tempêtes. De même, il est aussi probable que des cyclones apparaissent. Port-Louis, capitale de ce pays situé dans l’océan Indien, connaît des précipitations importantes, notamment en mars où il pleut durant 21 jours.
En mai, si vous séjournez dans la capitale, vous aurez droit à 19 jours de pluie. Les mois de janvier et février sont aussi pluvieux dans cette ville avec 18 jours de pluie. Toutefois, les moments de pluie cèdent très rapidement place au soleil. Vous aurez alors la chance de pleinement profiter de la ville.
Si vous vous sentez prêt à affronter cette humidité, n’hésitez donc plus à visiter l’île Maurice en saison des pluies. La saison humide s’avère la meilleure période pour passer Noël et le Nouvel An sur l’île. La température de l’eau devient très agréable. Elle avoisine les 28 degrés Celsius. Se jeter dans le lagon semble donc la meilleure chose à pratiquer.
Le moment est propice pour découvrir les eaux turquoise et le sable blanc des plages de Flic en flac ou celles du Morne ou de La prairie. Par ailleurs, la pointe aux canonniers et les îles du Nord offrent aussi de magnifiques spots aux plongeurs.
L’été austral constitue sans surprise la haute saison touristique sur l’île Maurice. La fréquentation du territoire atteint son paroxysme. Alors, en fin d’année, le séjour sur l’île devient cher avec des tarifs revus à la hausse par les agences de voyages et les hôtels. Prévoyez donc un budget conséquent.
Comme conseil vestimentaire, nous vous suggérons d’emporter dans votre valise un imperméable en cas d’averses et un spray antimoustique pour les soirées de pluie. Ceux qui sont prêts à séjourner durant toute l’année sur l’île s’en réjouiront aussi. Toute l’année, les températures sont agréables. Il leur revient juste de varier de région.
Quelle activité pratiquer sur l’île Maurice ?
Tout au long de vos vacances, l’île est idéale pour la pratique de beaucoup d’activités. Vous aurez l’embarras du choix. Pour vous aider à vivre les meilleures vacances de votre vie dans cette destination, nous avons opéré une sélection pour vous. Découvrez-la.
Partir en randonnée dans le Morne Brabant
Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Morne Brabant constitue l’un des meilleurs sites de randonnée pour apprécier la beauté mauricienne. Culminant à environ 600 m d’altitude, ce sommet surplombe toute l’île au sud-ouest et servait de refuge aux esclaves. En effet, ces derniers, fuyant leurs bourreaux, les colons hollandais, n’ont trouvé que le vertigineux piton refuge.
Les marrons comme on les appelait à l’époque ont donc vécu au sommet de cette montagne jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1935. Son ascension semble ainsi une aventure à expérimenter. Cela vaut d’ailleurs le coup, car la vue a l’air époustouflante. Pour cela, il vous faut un guide. L’aventure se mènera sur une distance de 6,84 km. Autant donc, être en parfaite condition physique avant de se lancer.
Durant près de 4 h, seul ou en famille, traversez le chemin forestier au pied de la montagne, offrant une magnifique vue sur le lagon. Plus haut, vous traverserez une porte ouverte vers le sommet, elle-même sur un sentier en terre. De plus en plus de parois rocheuses se dressent sur le chemin. Il faudra, en conséquence, recourir à la force de vos bras pour l’escalade.
Si la randonnée pédestre ne mène pas tout en haut de la montagne, elle vous permet néanmoins d’atteindre La Croix. Ce mémorial, culminant à 465 m d’altitude, constitue le point idéal pour bénéficier de la vue à couper le souffle. Par ailleurs, les chutes de Tamarin s’avèrent également idéales pour une randonnée inoubliable. Essayez-la.
Partir en excursion au Jardin de pamplemousse
Ce site touristique exceptionnel plaira aux amoureux de la nature. Il se trouve au nord-ouest de l’île et constitue un paradis de couleur. Sur 37 hectares, les visiteurs n’auront pas à s’ennuyer. En réalité, la beauté et l’atmosphère qui règne en ce lieu semblent indescriptibles.
À l’origine, le jardin était une propriété du Français Pierre Poivre. Ce passionné de botanique y a regroupé toutes les plantes du monde entier en 1770. N’est-ce pas surréaliste ? On comprend donc mieux pourquoi l’excursion du jardin de pamplemousse se révèle la plus connue de l’île. Des milliers de touristes viennent chaque année voir et contempler les différentes espèces végétales qu’il compte.
Des fleurs, aux orchidées, en passant par les palmiers et les épices des Antilles, le spectacle promet d’être féerique. Réveillez vos sens en humant le parfum exceptionnel du jasmin ou celui de la cannelle. La flore n’est pas uniquement ce que vous observerez dans le jardin de pamplemousse. Il n’est pas rare de tomber sur le charme de certaines espèces d’oiseaux comme le cardinal.
Par ailleurs, les étendues d’eau abritent également des poissons. Suivez les traces de Nelson Mandela et visitez cet endroit paradisiaque. Vous devrez payer 6,50 euros pour une visite individuelle. La visite guidée revient à 400 roupies. Par ailleurs, ceux qui ont la paresse de le faire à pied peuvent opter pour la location de voiturettes.
Pratiquer l’ascension en parachute des plages de l’océan Indien
Que serait une visite sur l’île Maurice sans profiter de ces belles plages ? On en compte un nombre impressionnant. Quand il fait chaud ou moins chaud et pendant toutes les saisons, les plages ne sont jamais désertes. Celle de Belle Mare sur la côte Est en est l’exemple.
Bien que privatisée par des établissements hôteliers, elle demeure ouverte au public. Son sable blanc et fin et ses eaux d’une douceur exceptionnelle rendent vos plongées agréables. Les passionnés de kayak ou de voile s’amuseront aussi.
Mais l’activité la plus impressionnante à faire constitue le parachute ascensionnel. Depuis le ciel, comme un oiseau, au-dessus du lagon, durant 10 minutes, faites le plein d’adrénaline et observez la beauté de l’eau. Cette activité a donc l’avantage de faire profiter d’une vue époustouflante sur le lagon.
La plage de Belle Mare fait partie des meilleurs sites pour ce sport aérien. Par ailleurs, la Plage de Grand Baie, celle de Trou aux Biches et le lagon de l’île aux cerfs constituent des sites idéals pour ce sport. Avant de flotter dans l’air, rassurez-vous d’avoir respecté toutes les mesures de sécurité.