Quand on parle du Japon, on pense d’abord aux avancées technologiques. L’archipel situé en Asie représente cependant une destination pour ceux qui sont en quête de vacances exceptionnelles. Visitez le pays du soleil levant et vous n’aurez pas à le regretter. Préparez votre passeport, car on vous dévoile la période idéale pour visiter l’archipel nippon.
Voyager au Japon en période de printemps
Le Japon vit au rythme de 4 saisons favorisées par son climat continental. Les touristes qui désirent visiter cette destination doivent effectuer un choix entre le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Quelle est la période idéale pour se rendre sur ce territoire ?
Le printemps
Les personnes habituées à effectuer leur séjour au Japon vous le diront, le printemps représente le meilleur moment pour visiter le Japon tout entier. Il s’étend du mois de mars à juin. En effet, tout au long du printemps, les différentes températures observées semblent agréables et parfaites pour des vacances inoubliables. Cette période de l’année jouit d’un climat idéal et d’une météo presque parfaite.
La température moyenne en journée atteint 20 degrés Celsius sur les îles de l’archipel japonais. Tokyo, la capitale, vit ses beaux jours avec la floraison des cerisiers en fleur. Même les rares averses qui s’abattent sur la capitale au printemps paraissent sans effet. Les précipitations peuvent varier entre 125 mm et 168 mm et sont vite éclipsées par l’ensoleillement qui refait surface.
Au printemps, à Tokyo, les touristes profitent de la présence du soleil chaque jour durant 9 heures. Quant à la température de la mer, elle descend à 20 degrés pour le plaisir des surfeurs. Partout sur l’archipel, la température semble douce. Cette période représente le moment idéal pour des randonnées dans les parcs et jardins fleuris par les cerisiers.
Les villes du Japon abritent des festivals centrés sur les cerisiers en fleurs. La fête bat son plein. Les Japonais célèbrent la beauté de la nature. Sur l’île de Hokkaido, le Hanami, qui signifie la floraison des cerisiers, se célèbre jusqu’en avril. Beaucoup de touristes ont pris goût à cette festivité et ne manquent pas de marquer leur présence. Le moment est donc celui de la haute saison touristique avec une affluence record sur tout l’archipel.
Le début du mois d’avril coïncide d’ailleurs avec le début des vacances scolaires des Japonais qui visiblement, toujours admiratifs de leur territoire, n’hésitent pas à prendre d’assaut les lieux touristiques. Apprêtez-vous toutefois à payer cher pour votre visite au Japon au printemps. Les prix des hébergements restent élevés.
Faire l’expérience japonaise en été
Au japonais, l’été semble chaud et humide. La chaleur bat son plein. Le mercure monte en flèche et atteint parfois les 45 degrés. De juin à septembre, les températures peuvent paraître insupportables pour beaucoup de touristes. Toutefois, l’humidité vient baisser le fort taux de chaleur. En réalité, l’été représente également la saison des pluies au Japon.
Les températures baissent alors parfois à 25 degrés Celsius. Ce qui constitue un soulagement pour les vacanciers pas du tout habitués à cette atmosphère chaude. Cette période peut parfois se révéler catastrophique avec l’arrivée des intempéries. Le pays est souvent traversé par des typhons à l’exception de Hokkaido.
Cette île échappe aux précipitations et constitue une belle destination pour les vacanciers en été. Par ailleurs, la saison estivale semble la bonne pour découvrir et apprécier les plages japonaises. Nombreux vacanciers locaux comme étrangers préfèrent ainsi se baigner, pratiquer du snorkeling, ou de la voile dans la mer à température basse. Ceux qui préfèrent partir à la découverte du pays auront la chance d’admirer les Hanabi.
Il s’agit des feux d’artifice japonais qui ont lieu dans toutes les villes. L’ambiance paraît donc très festive pendant cette période. Tout comme au printemps, les Japonais organisent de nombreuses festivités comme le festival des feux d’artifice, la fête des étoiles ou encore la fête des Morts. Mais avant de partir au Japon pendant la saison des pluies, mettez un spray antimoustique dans vos bagages. Sachez qu’en été, au Japon, il y a trop de moustiques.
Arriver au Japon en automne
Le Japon dévoile son paysage naturel, sa flore luxuriante et sa faune incroyable en automne. La floraison des cerisiers en fleurs, encore appelés sakuras, prend fin au profit des koyo. Ce sont des érables qui parent de leur couleur rouge vif, le paysage japonais. L’automne s’avère la saison des douces températures et représente la seconde bonne saison après le printemps pour faire le tour du Japon.
Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. L’humidité est pratiquement absente sauf en début de saison ou le pays est confronté à une seconde saison pluvieuse et à des typhons. Le reste du temps, le ciel bleu favorisé par le climat tempéré, rend agréables les excursions en plein air. Le moment se présente donc bien pour partir en randonnées dans les forêts.
Mieux encore, les amoureux de safari pourront s’offrir de beaux moments d’observation de la faune locale. Les photographes ont l’air plus heureux, car la nature se dévoile sous ses beaux jours. Les couleurs lumineuses des feuilles et fleurs lui confèrent un charme particulier. Par ailleurs, les festivals ne manquent pas sur l’archipel de septembre à décembre.
Celui de Shichi-Go-San par exemple met à l’honneur les enfants. Il se déroule en novembre. Ce mois accueille aussi la fête du Travail. Les Japonais sont réputés pour leur ardeur au travail et leur nationalisme. Ne manquez surtout pas l’événement impérial, l’anniversaire de l’empereur en décembre. Il s’agit d’une fête nationale.
Séjourner au pays des samouraïs en automne semble très onéreux. Si l’affluence touristique ne semble pas si grande, force est de constater que les prix d’hôtels et des billets d’avion restent élevés pour les fêtes de Nouvel An. La période de l’automne est le meilleur moment pour visiter le Japon et sa gastronomie. Les Japonais, durant cette période, ont un appétit automnal. Goûtez les sushis.
Vivre au Japon entre le mois de décembre et mars
Voyager au Japon en hiver est la solution parfaite si vous êtes adepte des sports d’hiver. En effet, pendant cette période, les températures moyennes approchent les 10 degrés Celsius surtout à Tokyo. En février, la neige atteint son paroxysme et la température moyenne chute à 3 degrés. Dans la même période, le nord-ouest du pays et les Alpes japonaises dévoilent leurs plus belles pistes de ski.
Si vous vous sentez donc prêt à braver ces températures froides, voyager au cours de cette saison semble très avantageux. D’abord, l’hiver représente la basse saison touristique. Autrement dit, les lieux touristiques de l’archipel se présentent quasi vides, car les journées sont courtes en raison du climat froid et humide. L’autre avantage de cette saison réside dans les tarifs de voyage.
Les hôtels et les compagnies de voyage proposent des tarifs à bas prix. Obtenez donc vos billets d’avion moins cher. De plus, la période semble propice pour vivre l’expérience de la découverte du mont Fuji. Les temples, les jardins et les sanctuaires environnants se recouvrent d’épaisses couches de neige. Gardez tout de même à l’esprit qu’un séjour au Japon en hiver rend impossible la visite de certains lieux touristiques comme les musées.
L’île de Hokkaido constitue, alors, la destination prisée des skieurs. Montrez tout votre talent sur les différentes stations de ski aménagées pour la circonstance. Une fois cette activité achevée, vous pourrez également faire l’expérience du bain chaud japonais. Il se pratique dans un onsen.
La plus belle activité des incontournables durant son séjour au Japon
Une expérience réussie de la vie au Japon passe avant tout par le choix de la meilleure période de voyage. Par ailleurs, cela dépend aussi du type d’activité effectué. Les voyageurs possèdent une multitude d’activités à pratiquer lors de leur séjour dans l’archipel. Ceux qui ont l’embarras du choix ont la possibilité de s’adonner à la plus belle activité de la région.
Pratiquer l’ascension du mont Fuji
D’aucuns le décrivent comme le plus bel endroit du Japon. Son charme, son cadre exceptionnel lui ont conféré une réputation solide. Rares sont ces touristes qui viennent découvrir l’archipel sans partir à la découverte de ce mont. Vous savez donc où aller. Pour admirer cette montagne sacrée, rien de mieux que la pratique de son ascension.
Visible depuis Tokyo, le mont Fuji se trouve au centre du Japon. Il culmine à 3776 mètres de hauteur et représente le plus haut sommet de l’archipel. Il fait partie des trois montagnes sacrées du pays et fut l’objet de vénération par les animistes japonais. Pratiquer l’ascension de ce volcan à la symétrie parfaite présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, les adeptes du bouddhisme considèrent cette activité comme la marche vers l’éveil et le siège des dieux. Cette dernière purifie aussi l’âme. Les non croyants eux, se mettent à cette activité afin d’admirer le lever du soleil. Randonner au sommet de ce mont permet aussi de contempler le magnifique panorama du paysage des alentours. Et si vous êtes courageux, vous pourrez aussi contempler le coucher du soleil depuis ce mont.
Pour rendre facile l’ascension de la montagne, de nombreux sentiers aménagés permettent de mener des escales dans des sanctuaires. Pendant le trajet, les touristes ont également la chance de se revigorer dans des maisons de thé. Chaque année, une foule immense procède à l’ascension de ce mont. Faîtes comme eux.