Quand partir au Mexique ?

À la recherche de la destination idéale pour vos vacances de Nouvel An ? Ne réfléchissez pas trop. Nous avons trouvé la destination idéale pour vous. Situé en Amérique latine, le Mexique constitue le candidat idéal pour vous accueillir. Mais quand partir ? Nous vous le disons ici. 

Visiter le Mexique en saison sèche

Pour visiter le Mexique, la meilleure période n’est rien d’autre que la saison sèche. Elle s’étend du mois de novembre et s’achève au mois d’avril. Pendant cette saison d’été, le climat et la météo sont tout au moins agréables. Le pays compte un climat chaud et humide d’une part, et d’autre part un climat tempéré et sec. Ce qui occasionne donc deux différentes saisons. La saison sèche et la saison humide ou la saison pluvieuse. 

Visiter le Mexique dans d’agréables conditions météorologiques doit donc se faire en saison sèche pour des journées ensoleillées. Le beau temps, les belles plages de sables blancs, tout est au rendez-vous pour vivre une expérience inoubliable dans le golfe du Mexique. Les températures moyennes, en effet, oscillent aux alentours de 28 degrés Celsius. Pas étonnant que cette période représente la haute saison touristique. Et les prix élevés demandés par les établissements d’hébergement ne dissuadent pas les étrangers. 

Par ailleurs, en plus de la météo idéale et agréable, c’est au cours de cette saison que certaines célébrations culturelles ont lieu. Vous assisterez dès novembre à la célébration du Día de los Muertos. Il s’agit d’un événement en hommage aux défunts. Le mois de février paraît aussi propice à la découverte d’un autre événement majeur dans la vie des Mexicains. Les amateurs de la nature et des insectes pourront ainsi assister à la migration des papillons monarques.

En mars, le festival de Mexico met le pays en ébullition. Ce sera aussi la période de la préparation de Pâques avec la semaine sainte. Votre séjour au Mexique s’achèvera certainement avec la Feria de San Marcos en avril. Retenez donc que la période idéale pour une visite au Mexique est celle de novembre à avril. Playa, baignades, carnavals et festivités sont donc au programme. Faites donc vos valises, le littoral pacifique et ses plages paradisiaques n’attendent que vous. Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à prendre d’assaut la péninsule de basse Californie pour observer les baleines grises.

Visiter le Mexique pendant la saison des pluies

De mai à octobre, le Mexique, notamment le sud du pays, vit sa saison humide. Avec des températures pouvant osciller autour de 30 degrés Celsius, pluies, averses et orages sont donc à prévoir. Apprêtez alors un parapluie si l’humidité et la pluviométrie ne représentent pas un problème pour vous. Vivre au Mexique pendant la saison des pluies revient à opter pour des vacances tranquilles et calmes.

Le pays connaît une baisse de fréquentation touristique. Autrement dit, l’affluence des voyageurs étrangers se révèle mineure. En plus de cela, les quelques voyageurs qui choisissent de visiter le pays pendant la saison de la mousson bénéficient de prix très avantageux. Les compagnies aériennes offrent des billets d’avion à bas prix sans oublier les établissements d’hébergement qui vous reçoivent à des tarifs très abordables. 

Vous devez toutefois être sur vos gardes durant vos activités pendant cette période. La mousson, les orages intempestifs ainsi que les averses ne préviennent pas. Autant donc, vous préparer en conséquence. Cette saison se révèle aussi celle des ouragans violents. Préparez-vous donc à vivre des journées fraîches et froides avec des pluies diluviennes. 

La période favorise également les cyclones. Pendant votre visite durant cette période, vous pourrez participer à plusieurs festivités. À commencer par la Feria de Morelia ou la Feria de Corpus Christi au mois de mai. Les amoureux de la musique pourront vivre des moments épiques au festival international de Jazz à Mexico en juin.

Visiter le Mexique toute l’année

 Si vous prévoyez voyager toute l’année au Mexique, le nord-est du pays semble idéal. En effet, cette région du pays jouit d’une météo très agréable. Toute l’année, les portes des régions de Tampico et Monterrey jusqu’à la frontière avec le Texas restent ouvertes. Un séjour sans grande difficulté vous y attend. Avec des précipitations remarquables seulement durant 4 mois, vous avez tout le reste de l’année pour vous amuser.

Les touristes parviennent donc à supporter sans grand effort les températures. Choisir une visite du nord-est du Mexique, c’est donc opter pour des étés et des hivers supportables. Mettez donc le cap sur l’État de Tamaulipas avec son paysage exceptionnel et ses belles plages adaptées à la plongée sous-marine et au snorkeling. Durant les journées chaudes, en bord de mer, siroter une bonne tequila avant de vous baigner dans les eaux fraîches est un pur régal.

Pour enrichir votre séjour, faîtes également un tour dans la réserve de biosphère El cielo de La Huasteca Tamaulipeca. Un patrimoine mondial de l’UNESCO à découvrir à tout prix d’autant plus qu’on y retrouve aussi des vestiges archéologiques. Les états de Coahuila et de Nuevo León semblent, eux aussi, des destinations agréables du territoire Nord-est mexicain.

Que faire au Mexique ? Les incontournables

Une multitude d’activités égayeront vos séjours dans ce pays d’Amérique latine. Nous vous proposons les incontournables suivants.

Visiter le site archéologique de Teotihuacan

Située dans la vallée de Mexico, la cité de Teotihuacan représente l’héritage historique et culturel du Mexique. Majestueusement érigé sur les hauts plateaux du Mexique central, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ne finit pas d’émerveiller. En effet, les archéologues n’ont toujours pas pu définir clairement l’origine de cette richesse archéologique. Des fouilles ont permis d’affirmer que sa construction remonte en 200 avant J.-C.

Selon une légende, ce fut l’endroit où les Dieux ont créé le soleil et la lune. Elle sera rebaptisée Teotihuacan par les Aztèques qui en feront la découverte au XIIIe siècle. Visiter la « cité où les hommes deviennent des Dieux », demande d’explorer 25 km² de vestiges et de ruines du passé. Ce sont pour la plupart des pyramides et des temples vénérés et utilisés par les Aztèques.

La plus célèbre et plus grande de tout le pays porte le nom de pyramide du soleil. Elle représente l’attraction phare de la ville. Tonatiuh mesure 75 mètres de haut avec une façade principale orientée vers l’horizon. L’endroit abrite aussi la pyramide de la lune, Meztl Itzaquatl. Elle possède quant à elle 43 mètres de hauteur. Le temple de Quetzalcoatl fait également partie des monuments à absolument découvrir. Avec une location de voiture, en bus ou en taxi, se rendre sur le site n’a rien de difficile.

 

Admirer la cité maya de Palenque

La cité maya de Palenque abrite les ruines de cette ancienne civilisation. Effectuer un road-trip à la découverte des attraits de ce site archéologique paraît indispensable. À la fois Parc national et patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site archéologique raconte l’histoire de la civilisation maya. Il renferme des monuments portant des inscriptions en hiéroglyphes. Les spécialistes affirment que leurs origines remontent au Vᵉ siècle.

Avec votre appareil photo, immortalisez donc votre passage à cet endroit. Partez aussi à la découverte du temple des inscriptions situé tout juste à l’entrée de la cité. Ensuite, n’oubliez pas d’apprécier l’architecture du palais. L’on raconte qu’il a servi de bâtiment administratif et de résidence pour l’élite maya. À l’intérieur, vous verrez d’étonnantes structures. Par ailleurs, pour agrémenter votre passage à Palenque, il serait magique de profiter de la vue qu’offre le sommet du temple de la croix.

 L’endroit vaut le détour. Ne vous privez donc pas de cette expérience extraordinaire. Et si vous avez toujours soif de découverte, ne manquez pas le musée de Palenque où est exposé le passé du peuple maya. À noter que les excursions sur le site archéologique coûtent aux adultes 105 pesos pour la première entrée puis 90 pesos pour la seconde entrée. Les enfants quant à eux peuvent y accéder gratuitement.

Manger du Mexicain

La cuisine mexicaine est une explosion de saveurs ! Que seraient vos vacances au Mexique sans y goûter ? Riche et variée, elle dépasse les frontières et s’exporte partout dans le monde. Comment parler de gastronomie mexicaine sans commencer par les tacos ? Il s’agit d’un plat très répandu en Amérique latine et qui trouve son origine à la civilisation aztèque. Les tacos sont constitués de tortillas de maïs qu’on plie en deux et d’une garniture.

Selon les régions, les épices et les ingrédients de sa préparation diffèrent. À la viande hachée, au fromage râpé avec salade et sauce salsa, aux poissons et légumes ou encore aux crevettes, les tacos se déclinent en différentes versions. Dans les restaurants ou dans les Puestos, régalez-vous convenablement. Goûter au street Food mexicain passe aussi par les délicieuses Quesadillas. Ces sandwichs sont faits à base de tortillas de maïs. Les galettes sont par la suite farcies de viandes, de légumes et même de fromages.

Et si vous avez un appétit vorace, continuez la découverte culinaire avec le Guacamole. Tout comme les tacos, ce plat typiquement mexicain s’arrache comme de petits pains. Cette purée d’avocat assaisonnée de piment, de coriandre fraîche, de tomates, de citrons, de sel et d’oignons est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les gourmands pourront également goûter aux Gorditas ou aux Tamales. Bonne dégustation.

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO. Passionné par l'univers du voyage, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à vivre des voyages de rêve.