La péninsule indochinoise constitue une destination idéale pour tout voyageur décidé à changer d’habitude de voyage. Avec ses temples, ses pagodes, ses hauts plateaux, et ses grandes villes, visiter le Vietnam est donc une option à ne pas négliger. Le circuit au Vietnam vous réserve d’énormes surprises. Quand doit-on s’y rendre ? On vous dit tout sur le voyage au Vietnam.
Une visite dans le nord du Vietnam en plein été
Avec son climat de type tropical, les provinces du Vietnam restent ouvertes à tout voyageur tous les mois de l’année. Cependant, pour profiter pleinement de ce voyage sur mesure, l’idéal serait de s’y rendre pendant la saison sèche. À partir de mai jusqu’à octobre, le Vietnam du Nord se présente sous ses beaux jours. Prenez votre passeport et partez pour une expérience touristique particulière. Encore loin d’être une destination préférée il y a quelques années pour les touristes, le pays a fait d’énormes progrès.
En saison sèche, aller au Vietnam permet de découvrir l’héritage culturel, les traditions ethniques ancestrales et les paysages sublimes de ce pays d’Asie du Sud-Est. Et beaucoup de touristes l’ont déjà compris. En témoignent les statistiques affolantes des visiteurs chaque année. Le pays en reçoit en effet près de 15 millions. L’été est donc le meilleur moment pour explorer les 3300 km de littoral du pays. En été, la météo reste très agréable avec des jours ensoleillés favorables à un mémorable trek.
Le nord du pays représente par excellence la région idéale pour un des plus beaux étés. Les journées sont fraîches avec des températures minimales de 30 degrés Celsius. On y découvre un paysage absolument magnifique, notamment à la baie d’Along, patrimoine mondial de l’UNESCO situé en mer de Chine ou à Sapa.
À commencer par les montagnes bordées de rizières en terrasse. Ainsi donc, toute l’année, les températures idéales rendent vos moments de vacances nord-vietnamiens exceptionnels. Par ailleurs, à cette période de l’année, découvrir le pays à travers un voyage dans le centre n’est pas non plus une mauvaise idée.
Toujours au centre du Viêt Nam, la vieille ville de Hoi An attire une foule immense de touristes. Cela s’explique par ses plages et ses nombreuses promenades sur des sentiers battus. Préparez-vous donc à passer de bons moments de baignades, de surf ou encore de snorkeling. Tout ceci sous des températures comprises entre 25 et 30 degrés Celsius. L’été donne également la possibilité aux visiteurs de participer à la fête de la lune. Elle a lieu en septembre juste après le festival Ba Chua Xu.
L’hiver pour visiter le Sud-Vietnamien
Les visiteurs du territoire vietnamien de novembre à avril préféreront le sud du pays, destination attrayante afin d’éviter la mousson. Sans oublier, les typhons, les pluies et les averses des mois de juillet et septembre. À cette période, le climat sud-vietnamien semble sec et chaud. Par conséquent, pour les fêtes de Noël et de Nouvel An, le sud est pris d’assaut, notamment les plages. L’humidité et la fraîcheur des régions du nord à cette même période en sont entre autres les raisons.
Ce qui entraîne donc une forte affluence touristique avec des tarifs exorbitants proposés par les agences locales d’hébergement ainsi que les compagnies d’avion. Autant donc, commencer par préparer votre portefeuille en conséquence si votre choix se porte sur cette période de l’année. Après avoir acheté vos billets d’avion, n’hésitez pas à emporter dans vos valises des vêtements chauds.
Par ailleurs, pour vivre au Vietnam, les coups de soleil ne vous feront pas cadeau, venir avec sa crème hydratante se révèle donc indispensable. Ce faisant, vous pourrez vous adonner à des activités en plein air dans les régions, dans des villes du Vietnam comme Hoi An ou encore Hue. Le Mékong, sans oublier le Saigon ou le Hô Chi Minh Ville, garantissent également un beau temps sous un ciel bleu et une température moyenne de 32 degrés Celsius.
Comment profiter des vacances au Vietnam ?
Êtes-vous dans l’indécision pour choisir les meilleurs circuits au Vietnam pour des vacances inoubliables ? Selon les activités qui meubleront votre programme, votre séjour sera satisfaisant ou pas. Et si vous cherchez à savoir que faire afin de rendre unique ce passage en Asie, on vous aide. Découvrez les merveilles incontournables du Vietnam.
Explorer la capitale
Hanoi est la capitale vietnamienne. Et tout voyageur passant ses vacances dans le pays doit s’y rendre en exploration. La ville n’est pas du tout tranquille. Loin de là, vous verrez l’ambiance fervente du marché vietnamien. Votre découverte commence donc par les petits marchés animés du vieux quartier de Hoan kiem. Ces espaces bondés de monde abritent des marchands de produits alimentaires.
Là-bas, l’étroitesse des ruelles participe au charme de ce lieu. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre de beaux clichés de ce quartier des 36 corporations. Vous trouverez dans les différentes boutiques des objets de souvenirs. Des fabricants de chaussures tongs aux médicaments traditionnels, visiter Hanoi demande de parcourir beaucoup de trajets.
Après la ferveur dans les ruelles, visitez la cathédrale Saint-Joseph. Il s’agit de la version exotique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En plus de l’observation de l’édifice religieux, vous aurez l’occasion de déguster un délicieux café. Plusieurs terrasses de cafés se trouvent dans les alentours. Pour finir avec des sourires, à bord d’une jonque, profitez d’une croisière dans la baie d’Along à Tam Coc.
Les superstitieux et les littéraires doivent à tout prix visiter le temple de la littérature. Un grand mausolée en hommage au célèbre savant Confucius y a été érigé. Vous y verrez aussi les statues de la tortue et du Phoenix qui attirent ceux qui ont un examen à composer. Venir donc toucher ces statues porte chance selon la croyance populaire.
Partir en randonnées dans les rizières en terrasses
Grandes particularités du nord du Vietnam, les rizières en terrasses méritent toute votre attention. La région de Hoang Su Phi abrite de magnifiques paysages naturels créés en particulier par une végétation luxuriante. Elle est en grande partie composée de rizières en terrasses, œuvres des paysans vietnamiens. Reconnues comme un patrimoine national, ces rizières amusent et enchantent plus d’un.
Elles sont réparties sur 1000 ha et constituent le centre de l’attention de la région. En effet, la culture du riz remonte plusieurs siècles en arrière. Les ancêtres des Vietnamiens avaient fait le choix judicieux de cultiver cette céréale sur des montagnes. Elle demeure un héritage ancestral dans certaines ethnies.
À travers des excursions à Phung, vous jugerez vous-même. Par ailleurs, ces champs de rizières en terrasses bordent les sources d’eau. Pas étonnant donc de trouver des rivières ou des ruisseaux au bord de cette végétation. Phung n’est cependant pas le seul village à pratiquer la culture des rizières en terrasses. Ho Thau, Thong Nguyen ou encore Ban Luoc s’y connaissent très bien également.
Voir les calcaires de Cao Bang
Cao Bang évoque le passé colonial du Vietnam. C’est dans cette région que la révolution vietnamienne a vu le jour. Pour voir ces calcaires, il faut se rendre au parc géologique de Cao Bang situé au nord du Vietnam. Visiter les 3000 km² de cette étendue, incroyablement belle, revient à se remémorer la guerre du Vietnam. En effet, ces massifs rocheux ont été témoins de farouches batailles entre les troupes vietnamiennes et les Français au Vietnam.
Attachez-vous les services d’un guide francophone pour les itinéraires afin de comprendre toute l’histoire. Admirez l’harmonie entre ces calcaires, les montagnes, les rivières et les forêts. Incontournable de la région, la cascade de Ban Gioc, 4ᵉ plus grande au monde, se dresse à côté d’une rivière. Non loin d’elle, vous pourrez aussi admirer les stalagmites de formes variées.
Elles se trouvent dans la grotte de Nguom Ngao. Cette merveille souterraine porte le nom de grotte de tigres en raison d’une légende qui raconte que des tigres y vivaient. Ne quittez pas Cao Bang sans admirer les merveilleuses chutes de Ban Gioc. Elles prennent leur source dans la rivière Quay Son avant de se jeter d’une hauteur de 30 mètres. Le spectacle est éblouissant, ne vous en privez donc pas.
Visiter l’île de Phu Quoc
Avec ses 50 km de longueur et ses 80 000 habitants, le paradis de Phu Quoc semble irrésistible. D’abord, elle attire les amoureux de la cuisine vietnamienne accourus pour déguster la fameuse sauce de poisson. Si cette recette est si prisée par le peuple vietnamien tout comme les nouilles, c’est surtout parce qu’elle se révèle un héritage ancestral. Depuis plus de 200 ans, les Vietnamiens en raffolent.
L’occasion est donc propice pour un dépaysement culinaire et pour goûter à la gastronomie vietnamienne. Le paradis tropical de Phu Quoc semble l’endroit idéal pour cette expérience première. La recette de cette saison est très simple. Il s’agit de mettre des petits poissons salés dans un tonneau bien fermé et d’en extraire le liquide savoureux et salé quelques mois plus tard. Il faut donc vous rendre sur l’île de Phu Quoc afin de profiter du savoir-faire gastronomique de ses habitants qui en détiennent le secret.
Par ailleurs, après une bonne dégustation, vous pourrez faire de la plongée sous-marine ou du kayak dans les eaux chaudes et cristallines des belles plages paradisiaques de sable blanc de Phu Quoc. N’oubliez pas de dîner à la tombée de la nuit au marché de nuit. Fruits de mer, boissons et de nombreuses autres spécialités vietnamiennes vous y attendent.