Quand partir en Crète ?

Quand partir en Crète

La Crète est une magnifique île située en Grèce. Nombreux sont ceux qui rejoignent cette destination grecque pour profiter de belles vacances. Si vous ne vous êtes pas encore décidé sur votre prochaine destination de vacances, choisissez la Crète. Nous vous dévoilons dans cet article, le meilleur moment pour partir découvrir cette belle région de la Grèce.

Visiter l’île de Crète au printemps

Les habitants de la Crète vivent sous un climat méditerranéen avec des saisons rythmées par des étés chauds et des hivers pluvieux. Visiter l’île des dieux ne peut se faire que durant les 4 saisons qui régulent son climat. Il s’agit de l’été, de l’hiver, du printemps et de l’automne. La meilleure période pour se rendre sur l’île aux quatre saisons s’avère donc le printemps.

En effet, au printemps, d’avril à mai, l’île grecque de Crète offre des températures clémentes et agréables aux vacanciers. Elles oscillent entre 20 degrés Celsius et 30 degrés Celsius avec des journées ensoleillées malgré quelques précipitations. Le moment semble donc idéal pour se baigner dans le lagon. La température de l’eau dans les criques sauvages de l’île semble exceptionnelle.

La météo favorise également les randonnées sur de beaux sentiers. Les amateurs de cyclisme profiteront aussi du beau temps de cette période et d’un soleil généreux. Le printemps, c’est aussi la période où la Crète se peint en couleur grâce à sa végétation. Les fleurs embellissent toute l’île et répandent leur magnifique parfum. Profitez alors de cette floraison des fleurs pour visiter l’île en toute tranquillité.

Cette saison rime avec le calme en raison du manque d’affluence des touristes. Cerise sur gâteau, en plus du faible nombre de voyageurs présents sur l’île, le printemps s’avère idéal pour profiter des prix moins élevés. Billets d’avion et frais d’hôtel reviennent à la baisse. En raison des basses températures, il est conseillé de voyager avec un pull. Le moment se révèle propice pour découvrir les églises à Pâques et aussi déguster l’agneau.

Partir en Crète en automne.

Après le printemps, l’automne constitue la meilleure période pendant laquelle l’île de Crète se révèle de toute beauté. Cette saison commence en septembre et prend fin en novembre. Les températures paraissent chaudes durant cette saison. Rester en bord de mer pour une baignade se révèle très agréable, car l’eau semble très douce.

L’île notamment la région d’Agios Nikolaos a tout ce qu’il faut pour rendre ces vacances tranquilles et agréables. Le canyoning représente l’activité la plus prisée durant les mois de septembre, octobre et novembre. Cette activité se pratique souvent dans les gorges d’Agios Nikolaos. Les passionnés du trek ne seront pas non plus déçus.

L’automne avec ses jours de toute tranquillité et ses plages moins fréquentées abrite aussi de nombreuses randonnées sur des sentiers menant aux villages de l’île. Les vacanciers découvrent également les monastères, les chapelles et les églises. En plus de ces lieux touristiques, les amoureux de la nature s’offrent de magnifiques moments de détente à travers une excursion au sein de la flore.

Le moment est à la découverte archéologique et des trésors de l’île. Visiter la Crète en automne revient à bénéficier de meilleurs prix d’hôtel et d’un vol pas cher. La foule venue en été se retire et laisse place à un paysage calme et serein. Bien qu’elle soit courte, la période d’automne vous réserve d’autres expériences comme la cueillette des figues et des raisins.

Les voyageurs assistent également aux fêtes de dégustation du raki. Il s’agit d’une boisson obtenue à partir du jus de raisins distillé. Ceux qui ne préfèrent pas le vin goûteront au lait à Réthymnon lors du jour de la Saint Georges Methystic.

L’été, haute saison touristique en Crète

Aller en Grèce en été réserve un séjour en famille très chaud. En effet, les îles grecques subissent de fortes vagues de chaleur. Partir en Crète ne constitue pas l’exception. La région est également traversée par les températures chaudes. Le mercure monte en flèche avec des températures autour de 30 degrés Celsius et les pluies se révèlent totalement absentes.

La brise permet cependant de supporter cette atmosphère sèche. Les vacanciers convergent tous vers les belles plages de sable fin de l’île en vue de tirer profit de leurs eaux cristallines à 20 degrés Celsius. Ces incontournables paradisiaques avec leur sable blanc offrent réconfort et soulagement aux touristes adeptes de sports nautiques. Se baigner, pratiquer du snorkeling et faire de la plongée pour voir les baleines constitue entre autres les activités à pratiquer.

L’ensoleillement se caractérise par la présence du soleil pendant au moins 10 h chaque journée. Les randonnées semblent de ce fait risquées, car la chaleur atteint son paroxysme. Il vaut mieux donc ne prendre aucun risque et attendre de meilleures températures avant de visiter Knossos et Canée. Les mois de juin, juillet et août accueillent par conséquent une foule immense de vacanciers dans les stations balnéaires.

La fréquentation de la côte nord de l’île semble plus forte que celle de la région du Sud. Par ailleurs, voyagez avec des vêtements légers et des sandales, car le soleil illumine l’île de ses rayons pendant plus de 300 jours. La Crète pendant cette saison estivale, abrite de nombreux concerts, des festivals, des spectacles dansants et des représentations de théâtre.

Un séjour en Crète sous des températures fraîches d’hiver

Êtes-vous décidé à découvrir la Crète sans touristes ? L’hiver représente la saison idéale pour ce voyage calme et paisible. Cette saison se déroule de décembre à mars et présente de très basses températures. La température moyenne en décembre s’élève à 10 degrés Celsius. Celle des mois de janvier et février chute à 8 degrés Celsius.

La période est donc propice aux précipitations intenses. L’île connaît alors entre 14 et 10 jours de pluie chaque mois. Les pluies deviennent de plus en plus fréquentes et l’atmosphère se remplit de vents froids. Les précipitations atteignent 100 mm en janvier à Héraklion et 108 mm en Agia Roumeli. Par ailleurs, il neige sur les sommets et la côte de l’île paraît l’endroit idéal pour bénéficier d’un climat moins dur. Certains habitants rejoignent les îles de la mer d’Égée où le temps est ensoleillé et sec.

Toutefois les touristes qui font de la Crète leur destination en hiver ne le regrettent pas. En réalité, à l’inverse des basses températures dans les autres régions d’Europe en hiver, le climat en Crète semble doux. Les randonneurs profitent de l’absence de foule pour visiter les montagnes de l’île, les monastères et les différents paysages. D’autres expérimentent l’hospitalité des Grecs et la vie de village en allant dans les villages pour vivre la cueillette des olives.

De plus, la basse saison touristique représente une occasion de fêter Noël et le Nouvel An dans la tradition locale. La période coïncide non seulement avec l’organisation des parades en période de fêtes de fin d’année, mais aussi avec des festivals. Les meilleurs artistes de toute la Grèce offrent des prestations. L’hiver, contrairement à ce qu’on pourrait penser, permet également de profiter des plages de l’île. Le séjour à l’hôtel et les billets d’avion coûtent moins cher en hiver.

La Crète, une île aux activités illimitées

Peu importe la période, les vacanciers ont toujours profité des meilleures activités sur l’île. Sa beauté et son relief ne cesseront d’offrir aux visiteurs des vacances séduisantes et inoubliables.

Randonner à Samaria

Situé sur la côte sud de l’île de Crète, le village de Samaria se révèle l’un des meilleurs endroits de l’île si ce n’est le meilleur. Cette région ayant servi de résistance face aux Turcs, constitue la plus belle et la plus célèbre randonnée de Crète. Elle abrite de belles gorges qui s’étendent sur 16 km de long avec une largeur de 150 m. Une visite dans ce site naturel rendra votre séjour totalement inoubliable.

En effet, la découverte des gorges permet d’admirer les parois étroites des montagnes. Patrimoine mondial de l’UNESCO, ces merveilles de la nature servent d’abri à une flore et à une faune exceptionnelle. Ce qui les classe donc au rang de réserve mondiale de la biosphère. Pour visiter ce site exceptionnel, optez pour la location de voiture. Cette option semble très pratique.

Se rendre dans la grotte de Zeus

Dans la mémoire collective, la Grèce, ce sont aussi les légendes des dieux, les mythes et les épopées extraordinaires. Plus célèbre grotte de Crète, la grotte de Zeus se localise à l’ouest du plateau de Lassithi, sur le mont Ida. C’est dans cette grotte que Zeus a vu le jour. Il y a été mis à l’abri de Cronos par sa mère Rhéa. Au fil des années, le Diktaion Antron a servi de lieu d’adoration pour les Crétois minoens.

À l’intérieur, la légende sur Zeus semble se confirmer. On y voit, en effet, un étang dans lequel Zeus prenait ses bains. Ces découvertes archéologiques ont été le fruit des recherches de David Hogarth. Ce célèbre archéologue a consacré une partie de sa vie à la découverte de la grotte et de ses mystères. 

La grotte renferme plusieurs chambres faites de stalagmites et de stalactites et visibles grâce à un système lumineux. Le manteau de Zeus, une stalactite qui illumine le lac souterrain, mérite notamment toute votre attention. L’ascension de la grotte vous dévoilera, par ailleurs, les moulins à vent de la région. Ils sont à couper le souffle !

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO. Passionné par l'univers du voyage, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à vivre des voyages de rêve.