Quand partir en Jordanie ? le guide pour un voyage serein

quand partir en jordanie

Envie de poser vos valises pour vos congés ou vos prochaines vacances scolaires en Jordanie ? Le choix semble correct. La destination vous réserve plein de surprises incroyables. En attendant d’acheter vos billets d’avion et de prendre départ, le spécialiste du voyage vous emmène à la découverte de l’une des meilleures destinations orientales.

Une destination d’exception

Proche de l’Égypte et non loin d’Israël, la destination orientale que représente la Jordanie a de quoi égayer les touristes toute l’année. Ses paysages désertiques propices aux safaris ainsi que ses beaux sites historiques incitent à y aller en tourisme. Mais avant tout, il semble idéal de se renseigner sur le climat idéal. La Jordanie pacifique bénéficie de deux climats.

Elle jouit d’un climat plus agréable de type méditerranéen à l’Ouest et d’un climat sec dans le reste du pays. Ces derniers occasionnent l’arrivée de quatre saisons. Les Jordaniens vivent donc au rythme de l’hiver dont le thermomètre affiche des températures douces, de l’été trop chaud (saison sèche), du printemps agréable et de l’automne très clément. Les meilleures périodes pour profiter de la destination représentent le printemps et l’automne.

Un voyage d’exception culturel au printemps

Il s’étend du mois de mars à mai et permet de découvrir le pays en road-trip sous des températures agréables et fraîches. Le mercure affiche entre 17° et 28° degrés. Les belles journées promettent d’être ensoleillées. Les vacanciers pourront alors partir en voyage à la découverte des amandiers en fleurs ainsi que des magnifiques anémones noires dans une atmosphère humide environ 12 h par jour.

Cette durée d’ensoleillement semble suffisante pour admirer le paysage jordanien. Si en mars, la pluviométrie des jours pluvieux atteint 49 mm, elle reste stable durant les mois de mai et juin avec 16 mm de niveau d’eau. Vous l’aurez donc compris, les fortes pluies peuvent devenir très rares au cours de cette période idéale. Le soleil vient au rendez-vous et la nature avec sa végétation et ses vallées verdoyantes, se pare de ses plus beaux attributs sous un ciel bleu.

Tout semble bien réuni pour un séjour mémorable loin du froid en hiver et des chaleurs torrides du désert Oriental en été. Néanmoins, certaines régions comme Aqaba ne sont pas épargnées par les vents violents, les cyclones et les inondations. Le moment paraît alors favorable pour des excursions dans les paysages désertiques. Découvrez également les canyons que renferme le pays.

Les inconditionnels de la faune et de la flore pourront admirer le magnifique écosystème de la mer rouge. Sans surprise, cette période connaît une forte affluence touristique avec la présence de nombreux autres étrangers venus fêter Pâques. Le prix du billet d’avion chez les compagnies aériennes et de l’hébergement dans les hôtels deviennent alors chers. Cette haute saison touristique ne doit toutefois pas vous décourager à effectuer votre voyage sur mesure.

Vite réserver ou venir en mars semble la démarche à mener. Vous serez cependant confrontés à quelques averses de très courtes durées qui ne s’abattent qu’au nord du pays. Sur place, en mars assistez aux festivités du jour de la ligue arabe qui se tiennent le 22 mars. De même, le 18 avril, le pays plonge dans l’effervescence avec la célébration du jour de la grande renaissance arabe le 28 avril. En mai, on célèbre la fête de l’indépendance de la Jordanie à la date 25. Profitez pleinement de vos séjours inoubliables.

Un voyage en Jordanie entre septembre et novembre

L’automne en Jordanie a lieu de septembre à novembre après la mousson d’août. Après les fortes températures d’été qui atteignent 45 °C, place désormais au beau temps et à une météo clémente. Le pays revit un second printemps avec son paysage qui redevient vert et sa température moyenne agréable. Elle varie entre 20 et 32 degrés Celsius. De quoi vous donner envie de mener des activités en plein air pendant 7 à 10 h d’ensoleillement.

Partez randonner dans la réserve de Dana, ou expérimentez le trekking et l’escalade dans le Wadi Rum. La mer rouge constitue également une destination agréable pour une plongée dans une chaleur torride. Les eaux du golfe d’Aqaba et des plages de la mer rouge débouchant sur l’océan indien, flirtent avec les 26 °C et constituent un atout pour pratiquer le snorkeling. Les amateurs de la plongée sous-marine pourront de leur côté, explorer la faune aquatique abondante. Les risques de précipitations, bien que présentes, restent assez rares.

La pluviométrie en septembre atteint les 7 mm, plus bas que celle observée en octobre avec ses 19 mm de précipitations. En novembre, à Amman, on observe des orages pouvant atteindre les 37 mm. Le pays redevient une destination prisée par les touristes dont la fréquentation monte. Ce qui occasionne par conséquent des prix très élevés pour les vols qui peuvent osciller entre 252 € et 300 € (Paris – Amman). Toutefois, nous vous suggérons les périodes de la troisième semaine du mois de novembre et de début septembre pour profiter des prix de services à bas coût.

Cette période touristique d’intersaison, basse saison, représente bien évidemment le moment idéal pour ceux qui recherchent moins de visiteurs et une météo idéale très clémente. Si vous vous demandez les festivités ou festivals qui se déroulent dans le pays durant cette période, sachez qu’en octobre, la Jordanie vibre au rythme du festival de danse du Moyen-Orient. L’occasion propice pour apprendre quelques pas de danse régionaux. Saisissez par ailleurs l’opportunité pour prendre des cours de natation si vous ne savez pas encore nager.

Le festival représente également le meilleur moment pour partir effectuer du shopping. En Jordanie, d’autres événements culturels ont lieu tous les jours à l’instar du spectacle d’armée romaine et de course de chariot. Replongez dans la civilisation romaine chaque jour sauf les vendredis à 12 h et à 15 h à l’hippodrome de Jerash. Visiter la Jordanie et y fêter le nouvel-an est également une bonne idée.

Que faire en Jordanie ?

Ce pays arabe réserve plein d’émerveillement aux visiteurs. Sa riche culture et ses sites incontournables historiques constituent les centres d’intérêt pour bon nombre de personnes qui s’y rendent.

Visiter la ville historique de Petra

Surnommée la merveille de la Jordanie, Pétra semble mériter ce surnom qui ne paraît pas exagéré. En réalité la ville possède tout le charme qu’on lui reconnaît et mérite tous les qualificatifs qu’on lui attribue. Ce site mondialement connu représente la crème de la crème des incontournables à mener durant votre séjour dans cette région située sur les rives du Jourdain. Les cinéphiles se rappelleront le film Indiana Jones et la Dernière Croisade qui évoque l’endroit. Son origine remonte à 2500 ans.

L’histoire raconte que la cité de Petra résulte de longues années de travail des Nabatéens qui l’ont bâti dans la roche. Impressionnant ! Surtout quand on voit l’immensité de la surface des vestiges de cette ancienne ville qui s’étend sur des kilomètres. Elle cache de nombreux trésors à absolument visiter. Débutez alors votre exploration tôt dans la journée afin de pouvoir tous les admirer. Commencez cette merveilleuse aventure par Le Siq.

Ce monument populaire et attraction des lieux se trouve au bout du canyon. Les touristes doivent alors effectuer une marche d’environ 1 km sur des sentiers battus pédestres pour l’atteindre. Passage obligé pour entrer dans la cité antique, cette voie d’accès principale de Petra s’entoure de magnifiques falaises de grès rose. Ces murs s’élèvent à 80 mètres de hauteur. Immortalisez ce moment lors de votre passage devant ce point d’intérêt. Juste après le Siq, un autre monument légendaire suscitera votre curiosité.

Il s’agit de la Khazneh. Ce monument selon d’anciennes légendes abrite le trésor du pharaon. Juste à l’entrée, admirez les six colonnes corinthiennes qui sous-tendent les chapiteaux de ce joyau architectural et archéologique. Sur le fronton, la statue de la déesse Isis toute souriante ne manquera pas de vous interpeller. Dans l’enceinte, vous verrez des inscriptions renvoyant aux civilisations et divinités nabatéennes, égyptiennes et même gréco-romaines.

Ne manquez pas d’observer les impacts de balles laissés par les Bédouins pilleurs convaincus de l’existence du trésor du pharaon caché dans le mausolée. La ville ancienne renferme également d’autres trésors comme le Monastère Al Deir, un monument de près de 1000 marches, les tombeaux royaux, gravés dans les montagnes sans oublier le trail de Kubtha. Êtes-vous en quête d’une vue panoramique ?

Le haut lieu du sacrifice constitue l’emplacement idéal pour observer la beauté de la vallée. Vous devez toutefois vous y rendre après un long moment de randonnée ou de trek. La vue époustouflante depuis là-haut suffira à récompenser vos efforts. La ville cache encore de nombreuses autres merveilles comme des temples et des ruines romaines.

Une excursion dans le désert de Wadi Rum

Avec son sable de couleur orange semblable à la planète Mars, ce site immense impose la présence d’un guide touristique. Plusieurs alternatives s’offrent aux touristes pour cette excursion. Ils peuvent opter pour la découverte en jeep ou pour la balade à dromadaire. Le paysage désertique offre des panoramas impressionnants. Pour plus de sensations, de nombreux touristes y passent la nuit. Dans le ciel, les étoiles scintillent au coucher de soleil et rappellent une fois encore la beauté de la nature.

Se baigner dans la mer morte

Après de longs moments de safari dans le désert et à la découverte de la cité de Petra, l’heure semble à la baignade dans les eaux salées. Contentez-vous de flotter à la surface. À la fin de votre baignade, les visiteurs ont la possibilité de prendre une douche dans l’un des hôtels installés sur la rive.

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO. Passionné par l'univers du voyage, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à vivre des voyages de rêve.