Quand partir en Thaïlande ?

Pour vos vacances, plusieurs destinations s’offrent à vous. Rêvez-vous de l’Asie du Sud-est ? Très bien, faites un tour en Thaïlande. Traversé par l’Océan Pacifique et l’Océan Indien, le pays se révèle une véritable destination de vacances pour de nombreux touristes. Préparez donc votre billet d’avion. Quand faut-il s’y rendre et pourquoi ? On vous dit tout.

Choisir le moment idéal

Passer d’agréables et inoubliables moments lors d’un voyage exige forcément de faire un bon choix de climats. Plus clairement, vous devez garantir de bonnes conditions climatiques pour votre saison touristique. De ce fait, toute décision doit se prendre en fonction des temps chauds ou pluvieux sans oublier les typhons, ouragans ou cyclones. En effet, le pays dispose toute l’année d’un climat tropical. Les températures varient. Pour le visiter donc, savoir quand il va pleuvoir et quand il fera chaud semble nécessaire.

La saison sèche

Alors, si vous désirez vivre l’expérience de la chaleur et du beau temps des îles thaïlandaises, la saison sèche paraît le moment idéal pour voyager. Elle commence en décembre et s’achève en avril. Cela dépend bien évidemment de la région visitée. Avec des températures moyennes qui oscillent autour de 36 °C, profitez d’agréables moments. C’est la saison pendant laquelle vos journées ensoleillées seront épargnées par la pluie et vous pourrez donc vous adonner à de nombreuses activités.

Toutefois, il faut noter qu’entre le mois de mars et le mois de mai, le mercure monte en flèche avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 40 degrés Celsius. Il fait trop chaud, le nord du pays est donc déconseillé si vous n’aimez pas la chaleur. Dans la capitale Bangkok, toujours en cette période ensoleillée, le thermomètre atteint parfois 36 degrés Celsius. Voyager entre novembre et mars s’avère la meilleure solution pour vivre des moments de rêve. Et comme on pouvait s’y attendre, cette période idéale connaît une forte attraction touristique.

Les plages de Phuket ainsi que les rues de la capitale sont prises d’assaut par les vacanciers le Nouvel An. Entre 30 et 40 millions de voyageurs viennent visiter chaque année ce magnifique pays connu pour ses plages au Sud. Profitez donc pendant cette saison de magnifiques baignades comme si c’était à Bali. Faire un trek ou partir en road trip dans d’agréables températures constitue une option. 

La saison pluvieuse

Êtes-vous réticents à l’idée de voyager entre les mois de novembre et mars dans le golfe de Thaïlande en haute saison ? Ça se comprend. Une autre alternative existe. La saison des pluies diluviennes débute en mai et s’achève en novembre. Encore appelée saison verte, cette saison humide se révèle la période des fortes pluies, vents violents et de fort taux d’humidité. Pendant la période des pluies torrentielles et de mousson, pas de soleil, les températures sont plus fraîches et dépendent des conditions météorologiques. La saison des pluies semble donc ne pas être ni la saison idéale ni le climat idéal. Mousson et orages suffisent donc à décourager de nombreux touristes à faire le voyage.

Toutefois, elle est favorable à la végétation luxuriante dans le nord du pays en raison de l’abondance des pluies. Quoi de mieux pour les amoureux de la nature très humide de partir en expédition en pleine saison des pluies ! Opter donc pour la saison des pluies revient à passer des moments calmes loin de tumultueuses ambiances engendrées par l’affluence touristique. Attention tout de même aux piqûres de moustiques.

L’autre avantage de ce choix réside dans la baisse des prix d’hébergement. Les établissements thaïlandais qui restent ouverts réservent un séjour à bas prix aux touristes. Ce qui convient de ce fait aux petits budgets. Chaque saison au centre de la péninsule indochinoise offre ses avantages. Les saisons inversées, l’hiver en France correspond à la période estivale en Thaïlande et représente la période propice pour visiter le pays. Les températures favorables et l’absence d’humidité avec les précipitations rares rendent votre séjour plus beau. En revanche, si les averses et les inondations n’ont aucun effet sur vous, optez pour la saison pluvieuse ou la basse saison. La flexibilité et la baisse des prix vous attendent !

Que faire en Thaïlande ?

Pays à plusieurs facettes, la Thaïlande réserve un magnifique accueil. Il n’est plus un secret pour personne que les Thaïlandais sont réputés pour leur gentillesse. En plus de cela, le pays regorge de merveilleux lieux touristiques à forte fréquentation adaptés à plusieurs activités incontournables.

Visiter Phuket

Amateur de festivals, de plages idylliques et d’ activités en plein air, Phuket vous plaira. Située au sud du pays, la plus grande île du pays représente un paradis pour les touristes. Pas étonnant qu’elle soit prise d’assaut. En réalité, la ville regorge de belles plages semblables à celles de Miami et des Caraïbes. Elles sont idéales pour se baigner, pratiquer le snorkeling et observer les baleines. Vous aurez certainement l’embarras du choix puisque de nombreuses plages sont prêtes à vous recevoir.

Tentez Freedom beach ou encore Karon pour une saison touristique inoubliable. Par ailleurs, le succès de cette région du pays n’est pas anodin. Phuket accueille un grand nombre de touristes pour les fêtes de fin d’année notamment en raison de son accessibilité. La ville compte un aéroport international, rejoindre la ville depuis Bangkok dure 1 h 20. De même, ceux qui préfèrent rallier Phuket en voiture ou en train peuvent s’y adonner à cœur joie.

Déambuler dans les rues de Bangkok

 La capitale thaïlandaise vaste de 1569 km² se révèle une mégalopole. Là cohabitent tradition et modernité. Les cultures se mêlent les unes aux autres pour le plus grand bonheur des touristes. La découverte de la ville nécessite d’emprunter une pirogue et de partir explorer les klongs. Ces canaux font de la capitale la Venise de l’Est. Tout au long de votre exploration, découvrez la ville sous une autre facette. À l’inverse des gratte-ciels dignes de Dubaï, un magnifique défilé de maisons en bois bâties sur pilotis s’offre à vous. 

Enchaînez avec le spectacle de couleur et de bonne odeur qu’offre le marché de fleurs de Phra Nakhon. Des roses et fleurs tropicales de toutes sortes s’y trouvent. Oseriez-vous égayer la journée d’un inconnu en lui offrant une magnifique fleur ? Réalisez cette expérience extraordinaire. Par ailleurs, n’oubliez pas d’acheter une guirlande en guise d’offrandes lors de votre visite au palais royal. De nombreuses statues de Bouddha et de magnifiques monuments vous y attendent. Bangkok jouit d’un climat favorable lors de la saison sèche.

Admirer la nature luxuriante de KO Chang

Surnommée l’île Éléphant, KO Chang représente la troisième plus grande île de la Thaïlande. L’archipel est doté d’une nature luxuriante avec des paysages à couper le souffle. Ce qui ne l’empêche pas d’être un endroit moins visité. Entre décembre et mars, le paysage verdoyant de l’île offre tout le confort possible pour passer de belles journées. Et cela commence par les plages paradisiaques bordées de palmiers.

Ne résistez donc pas à l’appel de l’eau bleu turquoise et du sable fin. La région met aussi à la disposition des touristes des sites de plongée pour les amateurs ainsi que les professionnels. Loin des plages, KO Chang vous offre également de douces et magnifiques randonnées humides dans sa nature verdoyante. La spécialité de la région se trouve dans la rencontre avec les éléphants. L’occasion pour vous de nager avec ces géants de la nature.

Prier dans les temples de koh Samui

Deuxième plus grande île de Thaïlande, le paradis de Koh Samui en plus de ses magnifiques plages et ses safaris, attire par ses temples. En effet, à l’instar du temple Wat Plai, l’île regorge de lieux d’adoration hors du commun. Le charme et la beauté de ses lieux résident dans leur architecture religieuse. Wat Plai ne laisse personne indifférent en raison de l’incontournable du temple, une statue géante et impressionnante.

De couleur blanche, ce chef-d’œuvre religieux met en exergue la déesse Guanyin. Difficile de ne pas remarquer ses 18 bras. Un peu plus loin de là, se trouve aussi le temple du Grand Bouddha. On y découvre une magnifique statue dorée géante de douze mètres. Le temple Wat Nam Tok Hein Lad se démarque des autres notamment en raison de son emplacement. Au cœur de la jungle, d’étonnantes sculptures religieuses entourées de jardins et de gazon attireront votre attention. En saison sèche avec une météo idéale, Koh Samui est magnifique aux aurores.

Partir en retraite dans les rizières de Khum Lanna

Ne partez pas de Thaïlande sans avoir vécu l’expérience de la vie traditionnelle thaïlandaise. Situé au nord du pays, Khum Lanna se révèle le lieu parfait pour un dépaysement total. La région est entourée de vallée, mais aussi de rizières. Les voyageurs désireux de se mettre pour plusieurs jours en harmonie avec la nature s’y rendent. Une fois sur place de nombreuses activités égayeront votre séjour.

À commencer par les randonnées pédestres pour découvrir et admirer le paysage extraordinaire. Vous pouvez par ailleurs choisir de faire votre découverte à vélo sur des sentiers. Autre activité à pratiquer à Khum Lanna, le bain de vapeur. Cette pratique ancestrale, idéale en période de pluie, procure le bien-être. Khum Lanna rime aussi avec la gastronomie. Les meilleurs riz et fruits secs viennent de ce village. Si vous n’en avez pas encore goûté, autant donc en profiter.

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO. Passionné par l'univers du voyage, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à vivre des voyages de rêve.