Bali est une destination qui fait rêver comme les Caraïbes. Et on vous comprend si elle constitue votre destination pour vos prochaines vacances. Cette île indonésienne située près de l’équateur semble agréable toute l’année. Cependant, pour profiter pleinement des avantages qu’elle offre, il faut choisir la meilleure période. Le Meilleur voyage vous dit le meilleur moment pour un voyage à Bali.
Bali en saison sèche, une merveille
Destination proche de l’équateur et située au sud-est du pacifique, l’île indonésienne de Bali voit sa cote de popularité monter de plus en plus. Son climat le transforme en un coin de paradis pour tous les touristes et vacanciers venus se ressourcer ou se reposer. Bali séduit avec son climat de type tropical.
Les visiteurs de Bali la découvrent alors sous deux saisons à savoir : la saison sèche et la saison humide. La saison sèche représente la meilleure saison pour vivre de beaux instants de vacances. En effet, elle commence au mois de mai et s’arrête en octobre. Durant cet intervalle, la météo à Bali semble très agréable pour les vacances estivales.
En témoignent les températures moyennes recensées au cours de cette période. Le thermomètre affiche une température variant entre 23 degrés Celsius et 32 degrés Celsius partout sur l’île sauf au Centre. Elles se révèlent plus fraîches dans cette région de l’île. Il n’est donc pas étonnant de voir le mercure descendre à 20 degrés Celsius.
La température moyenne maximale quant à elle ne dépasse pas les 25 degrés Celsius. De quoi rendre heureux les amateurs de safari, mais aussi les férus des activités nautiques. Quant à la température de l’eau, elle oscille entre 27 degrés Celsius et 29 degrés Celsius, ce qui ravira les adeptes de la plongée qui pourront explorer les fonds marins. Se baigner, pratiquer du snorkeling, du kayak et du voile s’avère aussi agréables.
La saison fraîche est la bonne période pour admirer les belles plages de Bali et découvrir les rizières vertes de l’île sous un ensoleillement de 9 h par jour. On peut donc affirmer que cette période idéale dévoile l’île sous ses beaux jours. Si vous souhaitez passer des moments chauds sous le soleil et la chaleur, c’est la saison idéale pour visiter Bali.
Malgré de courtes durées de précipitations, les journées restent ensoleillées. Aucune crainte à avoir donc pour le bon déroulement de vos différentes activités. Nous vous suggérons toutefois de préférer Juin et septembre pour un séjour parfait et réussi à Bali durant cette haute saison touristique.
En revanche, les visiteurs de cette destination de l’océan Indien doivent être prêts à dépenser des sommes colossales pour l’achat des billets d’avion. Il en est de même pour leur séjour à l’hôtel. Cette hausse des prix se justifie par la fréquentation touristique élevée sur l’île à cette période haute.
Par ailleurs, en dehors de vos journées à la plage ou en excursion, la saison estivale coïncide avec le déroulement de certains festivals. Entre les mois de juin et juillet, se déroule le Bali Arts Festival. Plus tard, en août, l’île abrite également la Bali kite Festival.
Éviter le tourisme de masse à Bali, préférer la saison humide
Partir à Bali pendant la saison des pluies n’est pas trop recommandé si vous recherchez un séjour non pluvieux sublimé par la météo. Malgré l’absence de typhons, de cyclones ou d’ouragans, l’île, de novembre à mars, est sujette à des précipitations torrentielles. L’atmosphère, loin de la météo idéale en saison sèche, donne lieu à des températures oscillant entre 27 degrés Celsius et 31 degrés Celsius.
Les averses apparaissent à plusieurs reprises chaque jour et rendent le taux d’humidité élevé. Tout au long des mois de la saison pluvieuse, le taux de pluviométrie augmente et les précipitations peuvent atteindre 345 mm d’eau. Les orages deviennent plus abondants au nord de l’île qu’au sud. Le sud représente alors, la région idéale pour éviter les inondations et les glissements de terrain occasionnés par les fortes pluies en cette saison humide.
Pour cela, les touristes résidant au Nord doivent, avant tout déplacement, consulter les avis d’intempéries météorologiques afin d’éviter tout risque d’accident. Toutefois, la météo, bien qu’elle soit moins agréable avec des températures basses, vos journées n’auront pas l’air inconfortables. Autant dire que cette période de mousson ne semble pas si catastrophique. Si effectuer un trek dans la nature semble risqué, les vacanciers pourront tout de même, se plaire sur les plages paradisiaques.
En réalité, l’humidité n’a aucun impact sur la température de l’eau qui atteint les 29 degrés Celsius. Il urge tout de même de faire beaucoup attention, car les vents forts rendent la mer très agitée et la visibilité, mauvaise. Difficile alors, voire impossible, d’observer les tortues et les baleines. Visiter Bali en saison des pluies s’avère une meilleure option pour les visiteurs inaptes à pratiquer beaucoup d’activités physiques.
De même, cette basse saison promet d’être agréable aux vacanciers en quête d’un séjour tranquille, à l’abri de la foule observée durant l’été. Les lieux touristiques sont presque désertés par les touristes. Ces jours de pluie coïncident avec le départ de bon nombre d’entre eux. Ce qui a pour conséquence, la baisse des prix des vols et des tarifs d’hôtel.
Mais attention, en décembre, l’affluence touristique à Bali remonte. De nombreux vacanciers en font leur destination pour Noël et le Nouvel An. Oublier votre imperméable ou votre parapluie risque donc de vous coûter cher en cette saison de pluies de mousson. Prenez alors toutes vos précautions.
Bali, une île aux activités infinies…
Pour agrémenter votre séjour, les activités à pratiquer à Bali sont légion. Ceux qui séjourneront sur l’île toute l’année auront la chance d’en pratiquer un grand nombre. Par contre, les vacanciers présents durant les meilleures périodes doivent faire un choix minutieux. Voici les meilleures activités à pratiquer.
Fêter à Kuta
Les vacances représentent avant tout des moments de détente. Et Bali ne vous promet pas que des moments de détente sur ses plages paradisiaques. Loin de là, l’île regorge de plusieurs lieux animés où vous pourrez vous amuser. Située au sud de Bali, la ville de Kuta mérite bien sa réputation de ville festive.
Ceux qui désirent faire la fête apprécieront. En effet, en journée comme en soirée, l’ambiance dans ses ruelles s’avère bruyante. Très animé, Legian street représente l’une des principales zones où vous pourrez fêter. Explorez-la et vous découvrirez des bars, des discothèques et des restaurants prêts à vous accueillir pour fêter.
Très populaire, le Sky Gardien, rassemble presque tous les amateurs de fête. Cette discothèque est l’endroit parfait pour vous défouler, danser et laisser exprimer votre joie. Autre lieu très animé à Kuta, la rue Jalan Pantai. Elle est célèbre pour le Hard Rock Café qu’elle abrite. Ici, dégustez un doux café ou buvez autant de verres que vous pourrez.
L’atmosphère est aussi rendue très festive par la musique. Les adeptes de la fête en plein air doivent se rendre à Jalan Kartika, ruelle abritant le parc aquatique de Bali. On y trouve un centre commercial idéal pour des concerts et de bons moments de dégustation entre amis ou en famille.
Randonner au sommet du mont Batur
Bali ne représente pas seulement un paysage fait de temples, de plages et de rizières. L’île attire également les touristes en raison du mont Batur. Il se trouve à Kintamani, au nord-est, au cœur des montagnes. Cette destination touristique balinaise accueille de treks et des randonnées.
Culminant à 1717 mètres de haut, ce volcan offre une vue panoramique sur le lac qui porte son nom. Pratiquer l’ascension du deuxième plus haut volcan de l’île paraît une très bonne idée, surtout si vous adorez l’escalade. De plus, elle semble si facile. En famille, vous pourrez donc atteindre le sommet de ce mont sans difficulté. L’escalade exige néanmoins un guide touristique.
Cette aventure inoubliable doit se dérouler la nuit, pendant la haute saison afin d’arriver à temps au sommet pour admirer le lever du soleil. Le long de la route, vous apercevrez des sources thermales chaudes. Les sentiers pédestres sont remplis de cailloux, il faudra donc bien se chausser en conséquence et garder également un appareil photo.
Garder sur soi de l’eau permet de se rafraîchir, car l’aventure sera longue. La randonnée à la montée comme à la descente nécessite 5 longues heures de marche. Au sommet, le spectacle époustouflant vous fera oublier la longue marche effectuée.
Expérimenter le rafting
À Bali, en plus du snorkeling, de la plongée et du voile, les touristes apprécient le rafting. Cette activité se pratique au-delà des eaux des plages de l’île. En effet, les rivières de Telaga Waja, Melangit et Ayung constituent le cadre idéal pour faire expérimenter aux débutants le rafting.
Le rafting représente une manière originale de profiter des eaux vives de ces rivières. Mieux encore, il constitue le meilleur moyen pour découvrir la flore balinaise. Ces rivières se localisent au milieu de la vallée et sont bordées par des rizières.
Au cœur d’une végétation luxuriante, descendre les flots cascadantes des rivières n’a jamais été aussi amusant. En équipe, à bord de votre bateau gonflable insubmersible, naviguez à travers les courants d’eau et faites-le plein d’adrénaline. Profitez alors de ce merveilleux moment.