Séduit par les attraits de la Guadeloupe ? Tâchez de ne pas résister, car c’est un excellent choix de destination pour vos prochaines vacances. Mais pour des moments uniques, il y a une période idéale dans laquelle vous devrez vous y rendre. Dans cet article, on vous dévoile tout sur cet archipel situé entre l’équateur et le tropique du cancer. Lisez !
La Guadeloupe en période non pluvieuse
La Guadeloupe est située dans l’hémisphère nord, dans les Antilles. Encore appelée île papillon, la région jouit d’un climat tropical tout comme Tahiti et l’île Maurice. Il se constitue donc de deux saisons, à savoir : la saison chaude et la saison des pluies. Pour visiter la Guadeloupe, la saison sèche représente le meilleur moment. C’est la meilleure période de l’année pour profiter de l’île aux belles eaux.
Elle débute au mois de décembre avant de prendre fin en avril. Tout au long de cette période chaude, les vacanciers auront droit à une météo très clémente favorisée par la présence du soleil, mais aussi les alizés du nord-est. Les meilleures journées ensoleillées et le beau temps rendent vos moments plus détendus. En saison sèche, la température moyenne sur l’île avoisine les 27 degrés Celsius. Venez donc profiter de l’été encore appelé « Carême » sur la plus grande île des Antilles françaises.
Avec ses 3000 h d’ensoleillement annuel, bénéficiez de la présence du soleil durant 8 heures chaque jour. Il pourrait parfois surgir des pluies, ou des orages, mais elles sont passagères. Les plages de Guadeloupe sont donc à visiter au cours de cette période. Cette météo idéale rend leurs eaux tièdes. De quoi donc donner envie aux voyageurs de pratiquer de la plongée, du surf ou encore de se baigner. C’est la saison favorable aux amoureux du trek.
Les températures oscillent entre 26 et 31 degrés Celsius, et attirent donc sans surprise beaucoup de touristes. On en dénombre près de 700 000 à chaque vacance. La fréquentation de l’île en cette période en fait donc la haute saison touristique. Et bien évidemment, flux touristique élevé signifie hausse du coût de séjour, mais rassurez-vous, le jeu en vaut la chandelle.
Ainsi donc, les tarifs se révèlent très raisonnables, surtout quand on fait la comparaison avec d’autres destinations comme Cuba. Insérez dans le programme de votre séjour en Guadeloupe le carnaval qui se déroule à Basse-Terre en janvier. Il s’agit d’un des plus grands événements festifs de l’île. Ce sera aussi le moment d’assister à la ferveur de la Guadeloupe parée de mille et une couleurs. Visitez également la région de Grande Terre et l’archipel des Saintes où vous pourrez observer des baleines.
Visiter la Guadeloupe en hivernage
L’hivernage est la saison des pluies en Guadeloupe. Cette basse saison est caractérisée par des précipitations fréquentes de juin jusqu’en novembre. La pluviométrie est plus élevée durant les mois d’août, septembre et octobre avec des risques de cyclones, ouragans ou de typhons. Mais ne vous inquiétez pas, grâce aux services météorologiques, le touriste reste informé en temps réel et évite de partir dans les endroits risqués.
Pas de quoi tout de même empêcher l’ensoleillement. Cette période de mousson réserve, en effet, des journées chaudes et humides aux vacanciers. En réalité, les orages apparaissent seulement en fin de journée et ne paraissent que de courtes durées. Ce qui vous permet alors de mettre la matinée et l’après-midi ensoleillés à profit de vos activités. Vous pourrez par exemple découvrir l’aspect paradisiaque des plages de la Guadeloupe en visitant les lieux touristiques comme le parc national.
Malgré les différentes précipitations, la température de l’eau varie entre 25 degrés Celsius et 28 degrés Celsius. En saison humide, se baigner dans la mer semble un réel plaisir. De plus, l’hivernage se révèle propice à l’exploration de la nature verdoyante et de la végétation tropicale de l’île.
Côté budget, visiter la Guadeloupe pendant la saison humide comporte un avantage. En effet, à l’opposé des vacances scolaires et des périodes de fêtes de Nouvel An, l’affluence y semble moindre et voyager en Guadeloupe revient moins cher. Les agences de voyages et les hôtels proposent des réductions sur les différents tarifs des prestations. Bénéficiez donc d’un billet d’avion et d’un séjour d’hôtel à bas prix.
N’oubliez pas de mettre dans votre valise une tenue imperméable afin d’affronter les averses abondantes de la période humide. Prenez également des sandales en plastique pour vos promenades au bord de la mer. Les adeptes du snorkeling ont intérêt à garder un maillot de bain ainsi que leur masque. L’hivernage rime parfois avec la prolifération des moustiques, voyager avec un spray anti-moustique s’avère une très bonne idée.
Les immanquables en Guadeloupe
Maintenant, vous savez quand partir en Guadeloupe. Mais comment réussir votre séjour ? Où aller et que faire ? Nous vous suggérons ces quelques incontournables.
Quand il fait chaud…
Durant les belles journées de la période estivale, l’île papillon est idéale pour de nombreuses activités. Nous vous invitons à les découvrir.
Plonger dans un lagon
Ce n’est plus une surprise pour personne que les Caraïbes renferment les plus beaux lagons de la planète. Les différentes îles qui la composent flirtent avec des plages paradisiaques de sable blanc bordées de cocotiers. Le lagon du Grand cul-de-sac marin représente par excellence la beauté de ces plages paradisiaques. Cette baie extraordinaire est considérée par l’UNESCO comme une réserve mondiale de la biosphère.
Se rendre sur ce site touristique incroyable donne déjà un goût réussi à vos vacances. À bord d’un catamaran, profitez pleinement de chaque espace de ce paradis de 15 000 hectares. Ceux qui préfèrent une exploration sportive à bord d’un kayak ou d’un paddle, sont également les bienvenus. Il en est de même pour les touristes qui optent pour des excursions en bateau.
Mais comment procéder à l’exploration de ce lagon formé de barrière de corail, sans y plonger ? Enfilez vite votre maillot de bain, portez votre masque et votre tuba et plongez. Explorez les fonds marins du Grand cul-de-sac et vous tomberez sous le charme de la biodiversité qu’il abrite. Les plongeurs pourront donc s’émerveiller à la vue des crustacés, des poissons tropicaux, des tortues et même des mollusques.
Exploration des cascades du Carbet
Visiter la Guadeloupe en été permet aussi de faire l’expérience de la découverte des chutes du Carbet. Au nombre de 3, ces merveilles situées à Basse-Terre prennent leur source dans la rivière du Grand Carbet. L’exploration doit se faire étape par étape. Tout d’abord, commencez cette activité par la première chute. Plus grande que les deux autres, elle garantit un spectacle à couper le souffle. Ses eaux chutent de 115 m de haut en deux paliers avec une force incroyable avant de se mélanger à l’océan Atlantique.
Vous devrez tout de même parcourir un sentier de 7 km avec 250 m de dénivelé depuis l’aire d’accueil avant d’observer ce phénomène naturel. Le long du parcours, admirez la rivière du Carbet entourée d’une végétation luxuriante. En famille, un pique-nique serait idéal pour profiter des lieux. Les deux autres chutes sont aussi merveilleuses que la première. Elles mesurent respectivement 110 et 20 m de haut. Leur débit est incroyable.
Au programme en hivernage…
Pendant la saison des pluies, la Guadeloupe offre un autre visage. Pour le découvrir, voici les meilleures choses à pratiquer.
Boire de la bière de la Lézarde
Même quand il pleut, il y a forcément une activité à faire. Que dites-vous de boire de la bière de la Lézarde ? Il s’agit d’une brasserie guadeloupéenne située à Petit-Bourg. Sa particularité réside dans les types de bières servies. En effet, ce bar sert à ses clients les boissons artisanales locales de toute la Guadeloupe. C’est parti pour une aventure gustative dans un cadre naturel et exceptionnel.
La microbrasserie est en effet logée au cœur d’une végétation luxuriante. La première partie de l’aventure consistera à voir, le temps d’une visite guidée, les étapes de fabrication des bières artisanales. Ensuite, prenez place et selon votre préférence, commandez une bonne bière locale. Il y en a de toutes sortes : de la blonde, de la blanche, de la rousse au piment, au gingembre et même du rhum. En plus de la bière, ce coin sympa propose un menu délicieux à absolument déguster.
Se rendre à l’aquarium de Guadeloupe
Par les temps de pluie, les températures sont plus fraîches. Visiter l’aquarium de Guadeloupe constitue une activité d’intérieur pleine de découvertes. Rénové en 2018, cet établissement propose aux visiteurs de découvrir la faune marine des Caraïbes. Tous les jours, vous avez l’opportunité de vous introduire dans ce vaste espace moderne de découverte aquatique.
L’intérieur du bâtiment compte une cinquantaine de bassins. Ces derniers abritent différents types d’écosystèmes non seulement de la Guadeloupe, mais de toutes les Caraïbes. Vous pourrez de plus près, voir et admirer les mangroves et les plantes qui peuplent l’île. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblaient les abysses des plages caribéennes ?
Si oui, alors le centre vous donne également la chance de découvrir les différentes espèces qui logent dans ces fonds marins. Par ailleurs, apprenez plus sur l’écosystème de la Guadeloupe en suivant un ou plusieurs films diffusés en boucle à l’intérieur du bâtiment. Les enfants pourront, eux aussi, bénéficier de plusieurs jeux. L’objectif est de leur apprendre à connaître les océans.